Soutenir, accompagner l’enfant et toute sa famille

 

Depuis sa création fin 2009, Parentraide accueille et accompagne les familles d’enfants hospitalisés dans le service d’onco-hématologie pédiatrique régional de l’hôpital des enfants de Bordeaux avec une formule de rencontres informelles : les Cafés-croissants du samedi matin et les Cafés-cannelés du jeudi après midi.

  • samedi 8h à 11h
  • jeudi 11h à 14h à l’hôpital de jour
  • jeudi 14h à 17h30  au service d’oncologie pédiatrique du 6D de Bordeaux.

Isabelle, sophrologue professionnelle et bénévole propose aux parents et aux enfants qui le souhaitent une “Séance sophro” le Jeudi de 16h à 17h.

Pour permettre à l’enfant de s’évader du quotidien de la maladie, des animations et sorties :

  • dans le service du 6D, séance dédicace de bandes dessinées de “Boule à Zéro”, avec les auteurs nos parrains,
  • à l’extérieur de l’hôpital :  baptêmes de l’air avec Les Ailes de L’espoir de l’aéro-club de Libourne, rencontre avec les Girondins et visite de leur école de Foot, défilé de mode des Inner Wheel de Biarritz, sortie parc Walibi….

L’aide au famille c’est aussi la prise en compte de la fratrie

Par sa contribution au projet de restructuration de l’espace accueil des fratries avec les Blouses Roses, Parentraide marque son attachement à la prise en compte de tous les membres de la famille.  La maladie bouleverse tout l’équilibre familial.
Parce que les frères et sœurs sont aussi victimes de la maladie, les animations et les sorties leur sont offertes : weekend au futuroscope de Poitiers pour les frères et soeurs.

Projets à venir :
  • « Se retrouver ensemble dans un autre environnement que celui de la maladie »
  • Sorties familiales au bord de la mer, sur fond d’activités sportives adaptées, encadrées par des professionnels APA (Activités Physiques Adaptées), par une professionnel APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques), par des bénévoles de Parentraide, par une psychologue.